Approche Biographique – Récit de Vie

« L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet » – Vincent de Gaulejac

L’accompagnement par le Récit de vie permet à toute personne de mettre en récit son histoire et d’ainsi opérer une reconnaissance de soi à soi, une mise en lumière d’expériences fondatrices et d’événements majeurs, une prise de conscience des transmissions sociales et familiales. Une prise de recul sur tout ce sur quoi une personne se construit peu à peu. Une reconstruction du Sens.

L’objectif est d’accompagner une évolution personnelle, de porter un regard différent sur un parcours dans des situations difficiles ou d’aborder des choix avec plus d’option en période de transition, de questionnement ou de perte de sens.

Le récit de vie peut s’envisager en individuel ou au sein d’atelier de groupe.

Patricienne en  Recueil de Récit de Vie , j’ai été formée par Marichela Vargas (UCL),  Annemarie Trekker (ASBL Traces de vie) et Isabelle Seret. Cette formation et les ateliers qu’elles animent intègrent un apport théorique à partir de la sociologique clinique et se basent sur des supports tels que l’arbre généalogique, la ligne de vie et la trajectoire socio-professionnelle.