Constellations Familiales et Systémiques

Les constellations Familiales et Systémiques sont une approche systémique (de groupe qui peut également se pratiquer en consultation individuelle) qui consiste à rechercher et éclairer de quelle façon 
le système familial, social ou interne d’une personne, d’un groupe ou d’un collectif de travail est imprégné, guidé et parfois paralysé par des événements, comportements, pensées, croyances ou émotions ne lui appartenant pas. Et ceci souvent de manière inconsciente.


L’objectif est avant tout la prise de conscience, le rééquilibrage du système et l’ouverture du champ des possibles.

Grâce aux constellations, le système est représenté en 3 dimensions, par le biais de représentants physiques en groupe ou par objet ou papier en consultation individuelle. Cette représentation permet de mettre en lumière les énergies, les sentiments, noeuds et liens relationnels à l’œuvre dans le système. A l’écoute des perceptions et ressentis et guidé par ces énergies, en tant que constellatrice, j’interviens au minimum pour permettre « les mouvements de l’âme » (Bert Hellinger), « la prise de conscience émotionnelle de la participation de cette personne à ce système » (Hélène Huberty) pour in fine permettre la mise en place d’un rééquilibrage adéquat.

L’approche de l’Ecole belge de constellations familiales et systémiques a la particularité de former à l’outil des constellations familiales et systémiques selon l’approche de Bert Hellinger et d’également utiliser, en complément, des outils psycho-corporels, symboliques et créatifs.

Je suis certifiée par l’Ecole belge de constellations familiales et systémiquesH. Huberty.