Le/la demandeur/euse souhaitant faire sa constellation, présente sa problématique, d’ordre familiale, personnelle ou professionnelle en donnant des informations de base.

Lors de constellation de groupe, le/la constellateur/rice décide les éléments du système (familial, professionnel ou interne) qui seront représentés dans la constellation. Le/la demandeur/euse choisit parmi les participants des représentants pour chaque élément du système et les place dans l’espace de constellation.

Les représentants vont alors ressentir des émotions, symptômes physiques, avoir des comportements et émettre verbalement des idées, avis, opinions.  Le/la constellateur/trice va écouter puis interroger les représentants pour recueillir leur ressenti puis si besoin va leur faire effectuer des gestes symboliques ou exprimer des phrases rituelles afin de ramener le système vers un certain équilibre et un nouvel ordre apaisé.

En consultation individuelle, le même travail s’effectue mais des papiers pour représenter les éléments du système dans l’espace de constellation. Le/la constellateur/trice, mais également le/la demandeur/euse va aller recueillir les ressentis. Des changements de positions, des gestes symboliques et des phrases rituelles permettront également de ramener le système vers un équilibre et une paix.

Dans les deux cas de figure, une constellation permet toujours au/à la demandeur/euse d’avoir de belles prises de conscience de ce qui se joue dans le système, des dynamiques et énergies en présence.