P.N.L. – Programmation Neuro-linguistique

La PNL ou programmation neuro-linguistique est une approche permettant la compréhension du fonctionnement de l’humain, une meilleure communication ainsi que le changement. Elle est centrée sur la détection et le développement des potentialités.

L’approche P.N.L. s’axe sur ce qu’il y a à apprendre d’une situation quelle qu’elle soit. Elle a pour postulat une grande curiosité pour l’être humain et pour les manières dont le cerveau apprend.  Elle est orientée vers ce qui fonctionne plutôt que vers ce qui est problématique. Elle donne la liberté de choisir en toute conscience.

La P.N.L. permet de « Faire évoluer vos systèmes de valeurs, vos systèmes de croyances, votre concept de soi lors de transitions de vie, de changements majeurs dans votre environnement (affectif, socio-professionnel, etc). Aider d’autres personnes à modifier leurs comportements, leurs stratégies de pensée, leurs croyances et les émotions qui en résultent afin de faciliter leur développement personnel et professionnel. Aider des entreprises, organisations et systèmes sociaux à développer des outils concrets pour gérer le changement et les défis du futur. » (Source: Institut Ressources)

La P.N.L. a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie).

Je suis certifiée Maître Praticien en Programmation neuro-linguistique par l‘Institut Ressources (formation agréée par l’association NLPNL).